Breaking News

De l’ablution, (istinjâ‘), (istijmâr) le fard et la sunna (école malikite)

De l’ablution, de ce qu’elle comporte d’obligations traditionnelles et d’ordre divin. Du nettoyage par l’eau (istinjâ‘) et par les cailloux (istijmâr)1 après la défécation et la miction.

Le nettoyage dit istinjâ’ n’est pas un complément obligatoire de l’ablution2 . Il ne compte pas au nombre des obligations traditionnelles ou d’institution divine de celle-ci. Il résulte seulement de l’obligation de faire cesser la souillure avec l’eau ou en employant des cailloux[istijmâr]3 afin que le fidèle ne prie point avec un corps souillé. [Du reste] l’instinjâ est valable, même pratiqué sans intention. Il en va de même pour le lavage des vêtements souillés.

Voici en quoi consiste l’istinjâ‘: Après s’être lavé la main [gauche], le fidèle se lavera le méat urinaire4, puis il essuiera la souillure de l’anus avec de la terre sèche ou autre5 ou bien avec la main [gauche] qu’il frottera ensuite sur le sol et lavera; puis il se lavera l’anus avec de l’eau qu’il fera couler sans interruption. Ce faisant, il relâchera un peu son sphincter anal et il le frottera soigneusement de la main jusqu’à ce qu’il soit propre. Il n’est pas tenu de laver les parties internes des deux orifices. On ne pratique pas l’istinjâ’ après un simple vent (pet ou vesce)6. Quand on a fait l’istijmâravec trois cailloux et que le dernier soit resté propre, cela est valable, mais l’eau est plus purifiante et plus sûre, et les docteurs de la loi la préfèrent.

Celui qui n’a émis ni urine, ni excréments et qui veut faire ses ablutions pour faire cesser une autre souillure7, ou par suite de sommeil [très lourd], ou autre cause rendant l’ablution obligatoire, devra se laver les mains avant de les plonger dans le récipient (destiné aux ablutions).

Pour l’ablution, il est d’obligation traditionnelle de se laver les deux mains avant de les plonger dans le récipient, de se rincer la bouche [et de rejeter l’eau], de faire pénétrer l’eau dans les narines en aspirant, de l’en faire sortir en soufflant par le nez et de passer les mains sur les oreilles. Les autres obligations concernant l’ablution sont d’institution divine.

Quiconque veut faire ses ablutions à la suite d’un sommeil [très lourd] ou pour une autre cause doit, d’après certains savants, prononcer le nom d’Allah. Mais d’autres ont estimée que ce n’était pas chose approuvable. Le fait que le récipient soit placé à droite permet au fidèle de le prendre plus facilement. Le fidèle se lavera trois fois les mains avant de les plonger dans le récipient. S’il a uriné ou déféqué, il effacera ces souillures et se lavera les mains, puis plongera la main dans le vase, y prendra de l’eau, se rincera la bouche par trois fois en une seule prise ou en trois, à son gré. S’il se cure les dents avec son doigt, cela est considéré comme recommandable (h’asan). Puis, il aspirera trois fois l’eau par le nez et la rejettera en soufflant par les narines. [Pour cela], il placera la main sur le nez comme quand il se mouche. Moins de trois rinçages (mad’mad’a) de la bouche et de trois aspirations (istinchâq) d’eau par le nez sont considérées comme suffisantes et valables. Rinçage et aspiration peuvent être faits avec une seule prise d’eau. Mais il vaut mieux faire chacune de ces opérations avec le nombre maximum de prises8. Puis, à son gré, il prendra de l’eau des deux mains ou de la main droite seulement, mais, [de toute façon ], il devra se mouiller les deux mains, portera cette eau à son visage, la répandra dessus en le lavant des deux mains à partir du haut du front, c’est-à-dire à partir de l’endroit où les cheveux poussent jusqu’à l’extrémité du menton [ou de la barbe], en englobant toute la partie comprise entre les deux os de la mâchoire et les tempes. II se passera les deux mains sur les parties externes des paupières qui se logent dans les orbites, sur les rides de son front et sur la partie inférieure externe du cartilage nasal. Il lavera son visage par trois fois en y portant l’eau. Il secouera sa barbe en se lavant le visage des deux mains, afin que l’eau y pénètre et cela parce que les poils ont tendance à écarter l’eau qui les touche. Mais il n’est pas tenu d’y passer les doigts9 quand il s’agit de l’ablution [simple], selon l’opinion de l’Imâm Mâlik. Il passera [seulement] les deux mains dessus, jusqu’à l’extrémité.

Puis, il se lavera la main droite trois fois ou deux fois,10 en répandant de l’eau dessus; il la frottera avec sa main gauche, entrecroisera les doigts de ses deux mains en les frottant. Ensuite, il procédera de même pour le lavage de la main gauche. Dans le lavage des deux mains; il ira jusqu’aux coudes inclus. [Pourtant], selon une opinion, ceux-ci sont exclus et il n’est pas obligatoire (wâjib) de les comprendre dans le lavage. Mais il est plus sûr de les y inclure pour éviter toute difficulté d’appréciation de la démarcation.

Ensuite, il prend de l’eau dans la main droite, et il la répand dans le creux de la main gauche et il se passe les deux mains sur la tête en commençant par la partie antérieure, depuis l’endroit où les cheveux poussent. Il aura joint, pour ce faire, les extrémités des doigts sur sa tête et mis ses pouces sur ses tempes. Puis il passe ses deux mains sur la tête jusqu’à l’extrémité des cheveux sur la nuque et il les ramène à l’endroit où il a commencé, et, avec ses deux pouces, il longe la partie qui se trouve derrière les oreilles pour arriver jusqu’aux tempes. [Mais], de quelque façon qu’il procède à ce glissement des mains sur la tête, cela est valable, pourvu que ce mouvement se fasse sur toute la tête. Cependant, le procédé ci-dessus décrit est préférable. On admet aussi comme valable et suffisant de plonger les deux mains dans le récipient, de les en retirer mouillées et de s’en frotter la tête. Puis, il se versera de l’eau sur les deux index et les deux pouces et, s’il veut, il les plongera dans l’eau, puis, il se passera les mains sur les parties internes et externes [du pavillon] de l’oreille. La femme se passera les mains sur la tête et les oreilles de la façon que nous avons décrite et aussi sur les cheveux qui pendent (dalâl) sur les tempes, mais non pas sur le tissu qui préserve sa chevelure, et elle fera pénétrer ses mains sous ses tresses (‘iqâç) dans le mouvement de retour de la nuque vers le front. Puis, le fidèle se lavera les pieds en versant de l’eau de la main droite sur le pied droit et en le frottant de la main gauche petit à petit, mais en entier, et ce, par trois fois11. S’il le veut, il passera alors ses doigts entre ses orteils. Il peut, certes s’en abstenir sans inconvénient (h’araj) grave, mais, il vaut mieux le faire pour lever tout scrupule. Il se frottera les talons (‘aqib) et les talons d’Achille (‘urqoûb). Quant aux parties où l’eau ne pénètre pas facilement, c’est-à-dire les callosités et les fentes, il devra les frotter vigoureusement en versant l’eau avec sa main. En effet, il est dit dans un h’adîth (athar) du Prophète : « Quel châtiment menace les talons dans l’Enfer! » [Il faut savoir, à ce propos, que] le talon d’une chose, c’est le bout et l’extrémité de cette chose.

Le fidèle procédera pour le pied gauche de la même façon que pour le pied droit.

La fixation à trois fois répétées de l’opération du lavage des membres n’implique pas qu’un nombre de fois moindre ne soit pas valable et suffisant. C’est simplement un maximum. Faire un lavage complet de chaque membre en moins de trois fois est valable, si on le fait parfaitement, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. On sait que l’envoyé d’Allah (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit :  » Quiconque fait ses ablutions et les fait bien, puis lève les yeux vers le Ciel et dit :  » Je témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah seul et sans associé; je témoigne que Mohammad est Son serviteur et Son Envoyé », celui-là voit s’ouvrir les huit portes du paradis et il entrera par celle qui lui plaira.  » Certains docteurs tiennent pour recommandable que le fidèle dise, immédiatement après avoir fait l’ablution :  » O mon Dieu, fais que je sois au nombre des repentants et des purifiés. « 

L’ablution doit être faite uniquement en vue d’Allah Très Haut et pour obéir à Ses prescriptions, dans l’espoir d’obtenir Son agrément et Sa récompense et d’être, par cette pratique, purifié des fautes commises. Le fidèle devra se persuader que c’est là une préparation et un acte de propreté destiné à lui permettre de s’entretenir avec son Seigneur et de se présenter devant Lui pour accomplir Ses prescriptions et s’humilier devant Lui par l’inclinaison et la prosternation. Il devra donc faire cet acte en étant bien persuadé de tout cela et en apportant le plus grand soin [à l’exécuter scrupuleusement], car la perfection de tout acte est subordonnée à l’excellence de l’intention qu’on y met.

Notes complémentaires par cheikh Tariq Ben Garai :

Les piliers de l’Ablution :

Les piliers de l’ablution sont sept et ils sont : (1) passer (le dessous de) de sa main (sur la partie lavée) : le frottement, (2) la suite et la continuité dans l’accomplissement (l’enchaînement) des actes de l’ablution, (3) commencer par une intention, (4) laver son visage, (5) le lavage de ses deux mains/bras jusqu’au coude, (6) essuyer la tête, (7) et le lavage des deux pieds.

La partie à laver obligatoirement inclut ce qui est entre les deux oreilles (pour le lavage du visage). Et également les deux coudes (lavage du bras jusqu’au coude) et les deux chevilles (inclure les chevilles dans le lavage de pieds).

Il faut frotter entre les doigts des deux mains et les poils du visage si par en dessous (de la barbe) la peau du visage se voit.

Les Sunnah de l’Ablution :

Les sunnahs sont au nombre de sept : (1) commencer par laver les deux mains, (2) faire un second passage au retour en essuyant la tête, (3) essuyer les oreilles, (4) rincer la bouche, (5) aspirer l’eau dans le nez, (6) expirer l’eau aspirée, et (7) exécuter les parties wâjib (les piliers de l’ablution) dans l’ordre approprié.

Les fadîlahs (préférences ou actes méritoires moins que la sunna) de l’ablution sont au nombre de onze : (1) dire Bismillah (au début), (2) (choisir) un endroit pur, (3) réduire l’utilisation de l’eau à un minimum, (4) mettre le récipient d’eau (dans lequel on plonge les mains) du côté droit, (5) laver chaque membre deux ou trois fois, (6) commencer par les membres de droite avant ceux de gauche, (7) utiliser un cure-dents en bois naturel, et est également recommandé (8) d’exécuter les actes sunnahs (des ablutions) dans l’ordre approprié (9), (10) l’essuyage de la tête à partir du front, et (11) frotter (avec ses doigts) entre les orteils de ses pieds.
Il est déconseillé d’excéder le nombre prescrit (des répétitions : c’est-à-dire trois fois) pour le frottement et le lavage.
La personne qui ne peut pas exécuter une partie de l’ablution juste après l’autre peut reprendre où il a cessé si l’intervalle n’est pas long – ce qui signifie que les membres n’ont pas séché dans un climat modéré.
La personne qui se rappelle avoir manqué une partie wâjib (un des piliers des actes de l’ablution) après un long moment devra la faire seule (quand il s’en rappelle). Mais s’il s’en rappelle peu après (ou en effectuant l’ablution), il devra accomplir la partie manquante puis toutes les parties suivantes.
Si cette personne (qui a oublié un wâjib de l’ablution) a prié, sa prière sera invalide. Et celui qui se rappelle (avoir manqué) une de ses sunnah (dans l’ablution) devra la faire (quand il s’en rappelle pour être mieux disposé) pour la prochaine prière qui arrive.

Remarque :

Il est recommandé (préférable) de faire des ablutions dans les cas suivants : avant de reprendre l’acte sexuel conjugal, en cas de colère, avant de dormir (surtout pour le Junub), en cas de peur… L’intention peut rester absolue et sans restriction.

1 Istinjâ’ : nettoyage par l’eau. Istijmâr : nettoyage par les cailloux.

2Note de Tarik B : Pour ce qui est du toilettage intime (Al-istinjâ ou Al-khirâat), Ibn ‘Abbâs rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) passa un jour près de deux tombes et dit : « Ces personnes, sont dans le châtiment, bien qu’il n’ont pas commis grand chose (ils pouvaient facilement éviter cela), quant au premier, il colportait les paroles (pour nuire à la bonne relation entre les personnes),le deuxième ne se nettoyait pas (lâ yastabriu) après l’urine » Rapporté par Muslim (676).
Il est un devoir (wâjib) de faire al-istinjâ’ ou l’Istjmâr – de se nettoyer – de toute substance impure, humide et sortant des deux orifices inférieurs antérieur et postérieur, telle que l’urine et les selles avant l’ablution humide (et après la toilette).

Utiliser toujours la main gauche pour le toilettage intime.

3 Note de Tarik B : Il est permis d’employer des méthodes autres que l’eau (Istijmâr) pour nettoyer l’urine du pénis (comme le mash : essuyer avec du papier hygiénique ou des cailloux)[ pour la femme, il faut obligatoirement utiliser l’eau pour nettoyer l’urine] et également pour nettoyer les selles mais pas pour celles qui sont abondantes et liquides.

4 Après avoir dégagé le gland en tirant légèrement. Note de Tarik B : Pour le nettoyage du sexe : le savant malikite Ibn ‘âshir explique dans son Matn qu’après avoir uriné, il faut presser légèrement la verge de la base vers le bout pour pousser les dernières gouttes et ensuite laver toute la verge.
Il existe aussi une autre méthode, « s’entourer la verge » avec du papier, faire un petit tour, marcher quelques minutes et ensuite revenir aux toilettes et laver.
Pour les femmes, c’est un peu différent, il faut attendre un peu que les dernières gouttes tombent et ensuite bien laver tout le pubis et au dessous, car l’urètre étant au niveau du corps, il y a un risque de « ruissellement ».
L’excès (dans le nettoyage avec l’eau) n’est pas recommandé car il est nuisible à la santé.

5 En cas d’impossibilité d’obtenir de l’eau.

6 Ceci est makrûh (détestable) chez les malikites.

7 Un vent.

8 Soit trois.

9 Comme pour la peigner.

10Ou même une seule, les deux autres étant simplement « recommandées ».

11 Là encore la première fois seule est obligatoire.

About Abdelalah

Check Also

Les moments déconseillé pour les prières

Il a été déjà fait au passage allusion à certains moments détestables (déconseillé voir interdit) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *