Breaking News

Le temps des prières musulmanes

«Certes, la prière, pour les croyants, s’inscrit à des heures fixes.» (Coran, 4/103)

 Le culte, d’une manière générale, et la prière, d’une façon particulière, se destinent exclusivement au Créateur. C’est sur Lui que repose la confiance absolue du croyant. Celui-ci n’oeuvre que pour Lui et n’espère en rien d’autre qu’en Lui. Il est Celui qui lui procure sa subsistance et repousse le mal qui l’assaille d’où qu’il vienne.

«Sachez que la vie ici-bas n’est que jeu, frivolité, parure, rivalité d’orgueil entre vous, joutes sur la quantité de biens ou le nombre d’enfants…» (Coran, 57/20).
«Qui pourrait vous secourir en place du Tout Miséricordieux ? Les dénégateurs nagent dans l’illusion. Qui pourrait vous donner l’attribution, s’Il suspendait la Sienne ?…» (Coran, 67/20)
«Qui témoigne de gratitude ne le fait que pour lui-même, qui témoigne d’ingratitude…mon Seigneur est Suffisant-à-Soi, Généreux.» (Coran 27/40)
«Si vous êtes reconnaissants, Je jure d’augmenter sur vous Mon bienfait; si vous le déniez, implacable soit Mon châtiment.» (Coran, 14/7)
Le Coran se réfère aux heures des prières dans les sourates suivantes:
* «Prie aux deux extrémités du jour et aux premières heures de la nuit. Les oeuvres pies dissipent les péchés. Voilà un rappel pour ceux qui se souviennent.» (Coran, 11/114)
«Accomplis la prière du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit et acquitte-toi de ce que tu récites du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube a des témoins.»(Coran, 17/78)
«Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher. Exalte-Le une partie de la nuit, ainsi qu’à la suite de la prosternation.» (Coran, 50/39-40)
La Sunna définit d’une manière précise le début et la fin des cinq moments de la prière canonique de la journée. La conformité aux heures indiquées revêt une grande importance. A cette effet, Ibn Mas’ûd a dit: “J’ai demandé au Prophète r quel était l’acte le plus méritoire au regard de Dieu”. Il répondit:”La prière faite au moment prescrit”.
Abû Hurayra rapporte qu’il entendit l’Envoyé de Dieu dire: “Supposez qu’une rivière passe devant la porte de l’un d’entre vous et que celui-ci s’y lave cinq fois par jour. Pensez-vous qu’après cela, il lui resterait la moindre crasse ?” – Non assurément, répondirent-ils. “Eh bien, dit-il, il en est de même des cinq prières, c’est par elles que Dieu efface les péchés”.

Les heures de prièresJâbir Ibn ‘Abd Allâh rappelle que Gabriel – Que la paix soit sur lui -se présenta au Prophète r et lui demanda de s’apprêter à s’acquitter de ses cinq prières selon les indications qu’il lui fournirait au fur et à mesure qu’arriverait le moment correspondant à chacune d’elles. En une autre occasion, le même Jâbir a dit:
“Le Prophète r s’acquittait de la prière de midi à l’heure de la canicule et celle de l’après-midi à un moment où le soleil pointait loin à l’horizon. Quant à celle du coucher du soleil, il l’effectuait quand cet astre disparaissait. Mais pour la prière du soir, il la faisait indifféremment à tel ou tel autre moment. Ainsi, s’il voyait tous les orants réunis, il se dépêchait de l’accomplir. Mais s’il s’apercevait qu’ils tardaient à se rassembler, il la retardait. Le matin, les orants – ou le Prophète r – priaient vers la fin de la nuit.”
1. La prière de l’aurore et du matin (Al-fajr et aç-çubh)
L’heure de la prière du matin commence au moment où la lueur blanchâtre de l’aurore fend les ténèbres et se dessine horizontalement à l’horizon. La fin en est marquée par la clarté que répand l’apparition de l’extrémité du disque solaire. Entre ces deux instants, un court intervalle s’écoule. Aussi est-il plus méritoire d’effectuer sa prière du matin dès le début du temps prescrit.
Anas Ibn Mâlik rapporta que le Prophète r et Zayd Ibn Thâbit prirent ensemble le repas de l’aube (le aç-çuhr durant le ramadan). Ils se levèrent après pour faire la prière. Qutâda interrogea Anas sur le temps qui s’écoula entre la fin du repas et le début de la prière. Anas donna cette réponse: “L’équivalent de la récitation par un homme de cinquante versets du Coran”.
‘Aïsha a dit: “Les femmes croyantes, enveloppées de leur manteau, participaient avec l’Envoyé de Dieu à la prière de l’aurore. A la fin de l’office, elles regagnaient leurs appartements sans que personne ne pût les reconnaître à cause des ténèbres de la nuit”.
2. La prière du milieu du jour (dhuhr)
L’heure de la prière du milieu du jour débute au moment où le soleil entame son déclin vers l’horizon et où l’ombre commence à prendre de l’extension. ‘Aïsha signala que:
“Le Prophète r faisait la prière du milieu du jour alors que la lumière du soleil emplissait ma chambre et que l’ombre ne l’avait pas encore pénétrée”.
Cet espace de temps prend fin lorsque l’ombre de chaque objet devient égale à lui-même. Il est néanmoins fortement recommandé de faire la prière dès le début de la période indiquée.
Cependant, pendant les fortes chaleurs, il est préférable d’attendre que la température se rafraîchisse, selon ce dire de l’Envoyé de Dieu: “Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’Enfer”.
3. La prière de l’après-midi (al-‘açr)
La prière de l’après-midi commence à la fin du temps prescrit pour la prière du milieu du jour et finit lorsque l’ombre des objets devient deux fois plus grande qu’eux-mêmes. Pour plus de clarté, l’imâm Anas Ibn Mâlik précise que le temps imparti à cette prière s’étend jusqu’à ce que la lumière du soleil pâlisse.

About Abdelalah

Check Also

L’appel à la prière (L’âdhân)

L’appel à la prière (âdhân):  L’appel à la prière (al-adhân), lancé à partir de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *