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L’école Chafi‘ite
L’école Chafi‘ite

L’école Chafi‘ite

Cette école s’est inspirée de l’Imam Chafi‘î (mort au Caire en 204 H./ 819 ap. J.-C.). Après avoir voyagé dans tout l’orient arabe et étudié les doctrines Mâlikites et Hanafites, il créa une synthèse avec pour souci de clarifier l’articulation des sources de la loi musulmane, pour l’appliquer aux événements contemporains. Il a réuni ses théories dans son ouvrage al-Riçâla (l’Epître).
Selon lui, les sources du Droit doivent être : 1. Le Coran, 2. le hadith (sans toutefois donner de priorité à la coutume traditionnelle de la communauté, priorité qui caractérisait les précédentes écoles d’Irak et d’Arabie, et notamment de Médine, comme le faisait l’Imam Mâlik), 3. le qiyâs (raisonnement et déduction par analogie, mais qui n’intervient selon lui que lorsque les deux premières source de la loi ne donnent pas de réponse sur une question précise ou nouvelle), 4. l’ijmâ‘ (consensus des compagnons, puis dans les générations suivantes, consensus des savants religieux de la communauté, ce qui dans la pratique est assez difficile à réaliser). Quand au ra’y (raisonnement personnel), il est écarté purement et simplement des sources du droit musulman, contrairement aux deux écoles précédentes. Ceci a sans doute eu pour effet de figer l’ijtihâd.
Cependant, on peut dire toutefois que l’Imam Châfi‘î a eu le souci légitime de brider certains effets extrêmes du ra’y et de l’ijtihâd dont quelques-uns se servaient parfois en dépit du bon sens, sans profonde connaissance du Coran et de la sunna héritée des anciens, pour tenter de justifier des interprétations hasardeuses du Livre, voire des innovations blâmables qui allaient se cristalliser bientôt sous la forme de l’hérésie rationaliste et intolérante du Mu‘tazilisme.
Puis, avec le temps et l’influence des deux premières écoles, un recentrage s’est peu à peu opéré dans cette école, pour donner un peu plus de poids au consensus (ijmâ‘) des savants, ce qui libère partiellement l’ijtihâd de la stricte dépendance au hadith (considéré jusque là par cette école comme la norme absolue de la sunna).
Cette école s’est implantée en Arabie, au Nord de l’Égypte, en Afrique de l’Est et dans tout l’Orient : Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Viêtnam, Philippine.

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